Disparu sous terre, invisible pendant longtemps, le fort de Saint-Héribert est depuis peu partiellement déblayé. Lors de mes investigations, j'ai été interpellée par la réapparition sur le site d’une plante rare, l’ajonc, et par la présence d’une couleur, le bleu de méthylène, chaulée à l’intérieur du fort. Ces traces, liées à la guerre et à l’histoire du fort, n’en sont pas moins par leur spécificité, symbolique ou réelle, sources de métamorphose, d’espoir et de guérison.

L'usage du bleu de méthylène, au pouvoir antiseptique et antibactérien, utilisé également en biologie comme révélateur optique, rend visible dans ces dessins une part de l’histoire du fort, l’inspection des coupoles par les Allemands après la prise du fort.

L’ajonc d’Europe est une plante très épineuse, qui se couvre pendant une bonne partie de l’année de fleurs couleur jaune or. Il forme des fourrés particulièrement impénétrables et denses. C’est pourquoi il a été introduit dans l’entre-deux-guerres sur le site du fort de Saint-Héribert afin de servir de protection défensive, tels des barbelés naturels. Disparue depuis lors, la plante a resurgi spontanément en 2016 suite aux travaux de déblaiement du fort et de remuement des terres. En plus de cette surprenante réapparition, c’est le caractère ambivalent de la plante qui m'a intéressée : à la fois attirante par ses fleurs d’un jaune vif et repoussante par ses épines acérées. La plante est depuis le Moyen Âge un symbole de renouveau, d’espoir et de guérison, un symbole du délicat équilibre entre la nuit et le jour, et du passage à la lumière.

©Jehanne Paternostre - tous droits réservés
Photos : Zoé van der Haegen

http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_K_lGvzAi49I.jpg
http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_JehannePaternostre_sousterre.jpg
http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_JehannePaternostre_salle5.jpg
http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_JehannePaternostre_fort (2).jpg
http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_JehannePaternostre_ajonc.jpg
http://jehannepaternostre.com/files/gimgs/th-40_JehannePaternostre_bleu.jpg